[AstronomiA]
 
AstronomiA - L'astronomie pédagogique
 
Divisions

Prélude

Système solaire

Explication
Eclipses
• Soleil
Lune

Planètes

Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune

Corps célestes

Pluton
Comètes
Etoiles
Astéroïdes
Météores

Conquête spatiale

Pionniers
Apollo
Fusées
Satellites
Sondes
Stations orbitales

Divers

Observation
Personnages
Lexique

 
IntroductionEvolutionTachesStructureVent solaireEclipseCulte
 

Introduction

 
[Soleil]

Le soleil est une étoile tout à fait ordinaire comme les millions d'étoiles jaunes que compte notre galaxie.

Il possède un diamètre de 1.392.000 km soit cent fois celui de la Terre. Sa distance par rapport à la terre est de 149.597.870 km (cette distance est appelée unité astronomique et constitue une référence pratique pour comparer les différentes orbites planétaires).

Il est âgé de 5 milliards d'années et continuera encore à briller durant le même laps de temps.


Rotation du Soleil

Le Soleil tourne sur lui-même. Cette découverte est due à Galilée qui, lorsqu'il observa les taches solaires, comprit que celles-ci se déplaçaient le long du Soleil à cause de la rotation de ce dernier : en effet, elles disparaissaient à un bord pour réapparaître à l'autre bord.

Vu que le Soleil est une sphère de gaz ionisé (et non une sphère solide), sa rotation n'est pas uniforme : l'équateur tourne plus vite (rotation en 25 jours environ) que les pôles (rotation en un peu plus de 30 jours).


 

Relations avec la Terre

L'incidence de l'activité solaire sur notre environnement terrestre est étudiée depuis longtemps. A certains endroits de la Terre la température, par exemple, est en relation avec l'activité solaire tandis qu'à d'autres latitudes elle est en opposition de phase.

En 1937, Stetson publia un ouvrage entier consacré aux relations entre le cycle solaire et les variations du comportement humain, de l'agriculture, des communications radio, de l'industrie et de la bourse, du temps, des phénomènes géoclimatiques et des performances des pigeons voyageurs.

Si les variations concernant les communications radio et les phénomènes géomagnétiques sont relativement bien documentées, si de plus il existe quelques évidences pour les relations liées au temps et peut-être par conséquent à l'agriculture, l'idée d'une relation entre le cycle solaire et la bourse a toutefois été remise en question. Le climat est sans doute affecté par le cycle solaire, mais il est presque impossible de séparer les effets de l'activité humaine (surtout en période de forte croissance industrielle) de ceux liés au soleil.

 

 

Localisation :
  [Fleche]  Soleil / Introduction

Recherche :
 
 

Contents, Copyright © Christophe Verdure, 1996-2011
Questions? chris@mail.belgavillage.be
http://www.astronomia-be.net/