[AstronomiA]
 
AstronomiA - L'astronomie pédagogique
 
Divisions

Prélude

Système solaire

Explication
Eclipses
Soleil
Lune

Planètes

Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune

Corps célestes

• Pluton
Comètes
Etoiles
Astéroïdes
Météores

Conquête spatiale

Pionniers
Apollo
Fusées
Satellites
Sondes
Stations orbitales

Divers

Observation
Personnages
Lexique

 
IntroductionSatellites
 

Introduction

 

Mythologie: Fils de Saturne et de Cybèle, il est l'un des trois maîtres de l'univers; après la défaite des Titans, il règne aux enfers, comme Jupiter régnait au ciel et Neptune sur la mer. Son casque, don des cyclopes, le rendait invisible. On le représentait souvent tenant la corne d'abondance.

 

Les astronomes supposaient son existence à cause de certaines perturbations dans le mouvement d'Uranus et de Neptune mais il fallut attendre le 29 février 1930 pour qu'elle soit réellement découverte par l'Américain Clyde Tombaugh, à la suite des calculs de Percival Lowell.

Depuis sa découverte par Clyde Tombaugh en 1930, Pluton fut longtemps considérée comme la neuvième planète du système solaire.

Toutefois, à la suite de l'observation croissante et de la découverte d'objets similaires, l'Union astronomique internationale (UAI) décida en août 2006 de redéfinir la notion de planète, rétrogradant Pluton à la catégorie de "planète naine" et lui attribuant le numéro 134340 dans le catalogue des objets mineurs.

Le nom de Pluton provient de la mythologie grecque et ses deux premières lettres commémorant la mémoire de Percival Lowell.

Elle est si éloignée du Soleil (5,95 milliards de km) qu'il lui faut 248,54 années terrestres pour en faire le tour tandis que sa période de rotation équivaut à 6 jours et 9 heures.

Il n'est pas sûr que Pluton ait été formée en même temps que les autres planètes du système solaire. Pluton dispose de dimensions inférieures à celles de notre Lune. Elle a un diamètre de 2300 km et une masse également inférieure à celle de la Lune. Pluton est composée de gaz gelés (surtout de méthane), avec une atmosphère très mince.

Son orbite autour du Soleil est inclinée de 17° et relativement excentrique, ce qui l'amène à passer régulièrement en deçà de l'orbite de Neptune. Ainsi, à partir du 21 janvier 1979, c'est bel et bien Neptune qui fut la planète la plus éloignée du système solaire. Toutefois, Pluton a repris ses droits le 11 février 1999 et ce, pour les 228 prochaines années.

[Pluton et Charon]


Y a-t-il un risque de collision entre Neptune et Pluton?

Non, car lorsque Neptune effectue trois tours autour du soleil, Pluton n'en effectue que deux. Sur de telles orbites "résonantes", les deux planètes ne se trouve aux mêmes positions relatives que tous les 495 ans. Dans cette dernière hypothèse, l'inclinaison de l'orbite de Pluton contribue néanmoins à maintenir une distance suffisante entre les deux planètes.

 

 

Localisation :
  [Fleche]  Pluton / Introduction

Recherche :
 
 

Contents, Copyright © Christophe Verdure, 1996-2011
Questions? chris@mail.belgavillage.be
http://www.astronomia-be.net/