[AstronomiA]
 
AstronomiA - L'astronomie pédagogique
 
Divisions

Prélude

Système solaire

Explication
Eclipses
Soleil
Lune

Planètes

• Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune

Corps célestes

Pluton
Comètes
Etoiles
Astéroïdes
Météores

Conquête spatiale

Pionniers
Apollo
Fusées
Satellites
Sondes
Stations orbitales

Divers

Observation
Personnages
Lexique

 
IntroductionStructure
 

Introduction

 

Mythologie: Fils de Zeus et de Maia, il naît sur le mont Cyllène en Arcadie. Messager des Olympiens, guide des voyageurs et conducteur des âmes des morts, il est surtout la personnification de l'habileté et de la ruse. Ses attributions sont multiples: dieu du vol et du mensonge, patron des orateurs et des commerçants, inventeur des poids et mesures, des premiers instruments musicaux, il est aussi le dieu des bergers et le dieu de la santé. Mercure est le messager des Dieux et le dieu des marchands. Le mercredi est le jour qui lui est dédié.


[Mercure 1]

 

Mercure possède une orbite plus proche du Soleil que celle de la Terre. Elle se situe à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878 km. Une année vaut 87,97 jours terrestres tandis que la période de rotation sidérale, elle, vaut 58,6 jours terrestres.

 

Voisine la plus proche du Soleil, il n'est pas étonnant que les conditions régnant sur Mercure soient extrêmes - les températures vont de 427° C le jour à - 170° C la nuit. Le bassin Caloris atteint 1300 km de diamètre et se trouve dans l'une des zones les plus chaudes de la planète.

Exposée à la chaleur du Soleil, Mercure a, de ce fait, tout simplement perdu son atmosphère: les atomes et les molécules de l'atmosphère, portés à une température élevée, c'est-à-dire soumis à une agitation importante, sont donc animés de grande vitesse.

Autre conséquence de cette absence d'atmosphère: le contraste important des températures entre la face ensoleillée et la face cachée. En effet, l'atmosphère a un rôle régulateur en stockant une partie de la chaleur de la planète le jour et en empêchant, la nuit venue, que celle-ci accumulée par le sol dans le journée, ne soit rayonnée vers le ciel et perdue par la planète.

[Mercure 2]

C'est ainsi que la vie ne pourra jamais se développer sur Mercure.

 

La plupart des données concernant Mercure sont dues à la sonde américaine Mariner 10 qui a survolé trois fois la planète en 1974 et 1975. Hormis ce survol, Mercure n'a jamais été l'objet d'une étude approfondie, lui étant entièrement dédiée. Ce sera chose faite avec la sonde américaine, Messenger qui sera la première mission vers Mercure.

 

 

Localisation :
  [Fleche]  Mercure / Introduction

Recherche :
 
 

Contents, Copyright © Christophe Verdure, 1996-2011
Questions? chris@mail.belgavillage.be
http://www.astronomia-be.net/